22 Ocak 2011 Cumartesi

Caramel au beurre salé



Joana Robert


Ingrédients:-200g de sucre en poudre (extra fin si possible)
-100g de beurre standard
-2 généreuses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
-4 cuillères à soupe d'eau
-sel de Guérande



     Dans une casserole en inox (ou en cuivre), laissez l'eau incorporer entièrement le sucre, puis mettre à feu moyen. Portez à ébullition. Ne surtout pas mélanger pour le moment (vous pouvez uniquement remuer la casserole car si vous remuez avec une cuillère, cela provoquera la cristallisation du sucre sur celle-ci et donc la formations de grumeaux de sucre. Si cela se produit, passez votre mélange dans une passoire fine et récupérez le liquide dans un bol. Vous pourrez ainsi continuer votre caramel).


    Attendez donc que les grosses bulles disparaissent totalement, qu'il ne reste que de petites bulles. Le caramel est en train de se faire, il brunit. Une fois qu'il a une belle couleur, ambre, blond doré, laissez vous guider par votre odorat qui vous indiquera si votre préparation est assez cuite. Plus elle est foncée, plus elle sera amère, donc attention!Évitez donc de prendre une casserole à fond noir pour pouvoir bien voir le changement de couleur de votre caramel!
    Puis hors du feu (pour éviter les projections), ajoutez le beurre que vous aurez préalablement coupé en petits dés pour faciliter son incorporation. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène. Ajoutez quelque pincées de sel de Guérande selon votre goût. Remettez la casserole sur le feu (toujours moyen).


    Quand vous remarquez une légère résistance sur votre cuillère, retirez du feu une seconde fois, et ajoutez la crème peu à peu pour obtenir un caramel délicieusement crémeux. Remettez sur le feu jusqu'à que la consistance vous plaise. Le caramel au beurre salé obtenu peut se conserver plusieurs semaines dans votre réfrigérateur, et s'accommode très bien avec les crêpes ;D.
Bon appétit!!! :3

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder