23 Ocak 2011 Pazar

La musique française. La musique française

Lisa R., Morgane P., Marianne R., Sylvain G.


En France, il y a de nombreux styles de musique comme :

  • La variété, ce sont des chansons à textes simples, parlant de la vie et le plus souvent d'amour .
Bénabar-Le Dîner

  • Le pop/rock, chantées en français OU en anglais, le rythme est plus rapide et plus dansant, il y a des instruments électriques.
Dyonisos-Song for a Jedi
M-Est-ce que c'est ça ?
  • Le rock, à l'image des groupes de rock étrangers mais avec les paroles en français.
Noir Désir-Un jour en France

  • Le métal, du rock saturé ou les chanteurs crient comme des chiens.

  • Le jazz, c'est le seul genre de musique qui utilise les cuivres (trompettes, saxophones, etc.). Les paroles sont mélancoliques et romantiques.
Emilie Simon - Rocket to the moon
Claude Nougaro- Armstrong

  • La poésie chantée
Thomas Fersen-Pégase

Le slam, des textes parlés avec une musique de fond, a ne pas confondre avec le rap.

Grand Corps Malade-Voyage en Train
Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal-Brandt Rhapsodie

  • Le rap ou les paroles sont rythmées avec les percussions qui dominent. Paroles agressives et langage familier voire vulgaire.
Sinik-L'assassin

  • Le R&B, croisement entre rap et pop, chansons parlant d'amour brisé. Ce sont presque toujours des filles qui chantent. C'est un genre très commercial. Les chanteuses sont choisie le plus souvent pour leur physique.
 Leslie-Hier Encore
 Jena Lee-Du style

  • Le dance, le genre de musique écoutée dans les boîtes de nuit, les basses et les rythmes très forts. Paroles en anglais.
Martin Solveig-Boys and Girls
Bob Sinclar-Rock  this Party

  • La musique celtique, qui s'inspire de la musique bretonne, irlandaise et galicienne.
Dan Ar Braz-Left In Peace
Matmatah-Lambé An Dro
Les ramoneurs de menhirs-Dañs an diaoul

  • Plus quelques groupes originaux qui mélangent plusieurs styles de musique.
Moriarty-Jimmy
ABD malik-Les autres

22 Ocak 2011 Cumartesi

La musique française

La musique française. 
    En France, il y a de nombreux styles de musique comme : 





  • La variété, ce sont des chansons à textes simples, parlant de la vie et le plus souvent d'amour .



  • Le pop/rock, chantées en français OU en anglais, le rythme est plus rapide et plus dansant, il y a des instruments électriques.



  • Le rock, à l'image des groupes de rock étrangers mais avec les paroles en français.







  • Le rap ou les paroles sont rythmées avec les percussions qui dominent. Paroles agressives et langage familier voire vulgaire.







    • Le R&B, croisement entre rap et pop, chansons parlant d'amour brisé. Ce sont presque toujours des filles qui chantent. C'est un genre très commercial. Les chanteuses sont choisie le plus souvent pour leur physique.





    • Le dance, le genre de musique écoutée dans les boîtes de nuit, les basses et les rythmes très forts. Paroles en anglais.



    Bob Sinclar-Rock this Party
    Martin Solveig-Boys and Girls
    Jena Lee-Du style
    Leslie-Hier Encore
    Sinik-L'assassin

    La classe des premières Arts Appliqués

    loup-bleu


    Qu'est ce que l'Art Appliqué ?

          Notre classe fait partie de la section appelée Art Appliqué. Tout d'abord il ne faut pas confondre « Art Plastique » et « Art Appliqué », ce sont deux choses très différentes car l'art appliqué est dit « appliqué » parce qu'il s'applique à l'industrie, au domaine du design, de l'architecture, de la communication visuelle, etc... L'art plastique en revanche se limite à une forme de création artistique qui sert à s'exprimer en passant par divers moyens techniques (peinture, crayon, photographie, sculpture,...).Notre apprentissage consiste à acquérir des capacités à analyser (un objet, une architecture, une affiche, un vêtement,...), à réaliser un projet avec certaines contraintes, à savoir communiquer nos intentions à travers des techniques (perspective, dessin,...). Nos cours nous permettent d'avoir peu à peu une connaissance de l'histoire de l'art pour pouvoir enrichir notre esprit critique et comparatif. Nous avons beaucoup de travail mais ce que l'on fait nous plaît !


    En quelques mots, qu'est ce que l'Art Appliqué pour nous?
    « C'est une grande famille ! » Morgane
    « C'est l'art de rire. » Maela
    « Des rencontres, une nouvelle sensibilité, un nouveau rapport aux choses. » Tifenn
    « Venez en Art Appliqué, devenez fou ! » Margaux
    « L'Art Appliqué, c'est du boulot mais dans la bonne humeur. » Alizée

    Caramel au beurre salé



    Joana Robert


    Ingrédients:-200g de sucre en poudre (extra fin si possible)
    -100g de beurre standard
    -2 généreuses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
    -4 cuillères à soupe d'eau
    -sel de Guérande



         Dans une casserole en inox (ou en cuivre), laissez l'eau incorporer entièrement le sucre, puis mettre à feu moyen. Portez à ébullition. Ne surtout pas mélanger pour le moment (vous pouvez uniquement remuer la casserole car si vous remuez avec une cuillère, cela provoquera la cristallisation du sucre sur celle-ci et donc la formations de grumeaux de sucre. Si cela se produit, passez votre mélange dans une passoire fine et récupérez le liquide dans un bol. Vous pourrez ainsi continuer votre caramel).


        Attendez donc que les grosses bulles disparaissent totalement, qu'il ne reste que de petites bulles. Le caramel est en train de se faire, il brunit. Une fois qu'il a une belle couleur, ambre, blond doré, laissez vous guider par votre odorat qui vous indiquera si votre préparation est assez cuite. Plus elle est foncée, plus elle sera amère, donc attention!Évitez donc de prendre une casserole à fond noir pour pouvoir bien voir le changement de couleur de votre caramel!
        Puis hors du feu (pour éviter les projections), ajoutez le beurre que vous aurez préalablement coupé en petits dés pour faciliter son incorporation. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène. Ajoutez quelque pincées de sel de Guérande selon votre goût. Remettez la casserole sur le feu (toujours moyen).


        Quand vous remarquez une légère résistance sur votre cuillère, retirez du feu une seconde fois, et ajoutez la crème peu à peu pour obtenir un caramel délicieusement crémeux. Remettez sur le feu jusqu'à que la consistance vous plaise. Le caramel au beurre salé obtenu peut se conserver plusieurs semaines dans votre réfrigérateur, et s'accommode très bien avec les crêpes ;D.
    Bon appétit!!! :3

    Recette de crêpes Bretonnes

    Clémentine Bessy Roland
    Pour cuire les crêpes nous utilisons un Bilig ( Krampouz) appareil de marque Bretonne.

    Crêpes au blé noir ( crêpes salée)
    Ingrédients
    - 500 gramme de farine de blé noir ( sarrasin)
    - 2 oeufs
    - 1 cuillère a soupe d'huile
    - 1/2 litre d'eau
    - sel
    Préparation
    Mélanger tout les ingrédients en ajoutant l'eau en dernier petit à petit jusqu'à obteni une pâte épaisse ( la pâte doit être plus épaisse que celle des crêpe a froment) .
    Laisser reposer 1 heure la pâte .:(pour 4 personnes):


    Crêpe au froment:
    Ingrédients:500 grammes de farine de froment
    1 cuillère a soupe de farine de blé noir
    250 grammes de sucre
    deux sachet de sucre vahiné
    50 grammes de beurre demi sel
    1 litre ¼ de lait
    1 oeuf
    Préparation:Mélanger tout les ingrédients en ajoutant en dernier le beurre fondu .Vous pouvez rajouter un peu de rhum dans la pâte.
    Laisser reposer 1 heure la pâte.


    ( crêpe sucrée)

    Miss France 2011

    Typhaine and Audrey    

        Laury Thilleman est née le 30 juillet 1991 à Brest, mesurant 1m79, cette grande sportive pratique le volley ball à un bon niveau, ainsi que le surf sur les magnifiques plages bretonnes ! Cette miss Bretagne a été élue le 4 décembre 2010 sur TF1. A 14 ans elle avait déjà été repérée par l'agence national Elite, mais elle abandonne en final pour ce consacrer à ses études, aujourd'hui elle est en 2ème année de management à l'École supérieur de commerce de Bretagne et voudrait travailler dans la communication audiovisuel . De plus, elle est hôtesse au club de football, le Stade brestois 29 ( Club de ligue 1 ! )
       Cette miss France est une fierté régionale, car il n'y avait pas eu de miss Bretagne au poste de miss France depuis 49ans ! Son pourcentage de 35% des voix du public contre 18 pour la 1 ère dauphine montre surtout la solidarité bretonne !

    FAR BRETON

    Charlotte and Alizée  

    Le far est une recette de Bretagne dont il existe plusieurs variantes. Il s'appelle le farz fourn (far au four) en breton. La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas.
    30 pruneaux
    80g de farine
    160g de sucre
    6 œufs 1 litre de lait 5 cl rhum

    Vanille (pas indispensable si il n'y en a pas)
    beurre pour le moule
    !  


    1) Chauffer le lait avec le rhum.
     2) Dans un récipient, mélanger les œufs entiers le sucre et la farine. Ensuite mélanger le tout avec le lait.
    Surtout bien faire chauffer le lait sinon la farine tombe dans le fond du moule et ce n'est pas génial. On peut aussi remplacer les pruneaux par des raisins sec.


    Le far n'a besoin de rien d'autre pour être bon


    • Beurrer le moule et verser le tout dedans ajouter les pruneaux éparpillés dans le moule.
    • Cuire à 180° à thermostat 6 pendant environ 40 à 45 minute

    Le Kouing-aman

     Margaux

    Le Kouing-aman est un gâteau breton de la région de Douarnenez dont le nom signifie pain ou gâteau au beurre. C'est peut -être le gâteau le plus connu de Bretagne mais aussi le plus gras en effet il contient beaucoup de sucre et de beurre. Si tout Se passe bien le dessus aura une croute épaisse, croquante et caramélisée et un feuilletage épais et voluptueux.
     Ingrédients:
    PREPARATION:Pour commencer, faites tiédir l'eau avec une pincée de sucre et délayez-y la levure. Incorporez alors la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Laissez la pâte lever pendant une heure à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède... Allumez votre four et faites-le préchauffez aux environs de 200°C. Pendant ce temps, étalez une première fois la pâte et répartissez le beurre en parcelles sur toute sa surface. Saupoudrez de sucre et pliez en quatre tout en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme pour une pâte feuilletée et recommencez l'opération quatre fois. A présent, placez la pâte dans un moule bien beurré, badigeonnez la surface avec un oeuf battu (si vous voulez) et mettez le au four pour 25 minutes. Laissez refroidir le "gâteau au beurre" (signification de Kouign-aman en breton) de manière à ce qu'il soit tiède et dégustez-le...
    250g de farine - 250g de beurre salé - 150g de sucre - levure de boulanger

    La musique française.

    Lisa R., Morgane P., Marianne R., Sylvain G.




    En France, il y a de nombreux styles de musique comme :


    La variété, ce sont des chansons à textes simples, parlant de la vie et le plus souvent d'amour .
               Bénabar-Le Dîner

    Le pop/rock, chantées en français OU en anglais, le rythme est plus rapide et plus dansant, il y a des instruments électriques.
                Dyonisos-Song for a Jedi
                M-Est-ce que c'est ça ?
    Le rock, à l'image des groupes de rock étrangers mais avec les paroles en français.
               Noir Désir-Un jour en France

    Le métal, du rock saturé ou les chanteurs crient comme des chiens.

    Le jazz, c'est le seul genre de musique qui utilise les cuivres (trompettes, saxophones, etc.). Les paroles sont mélancoliques et romantiques.
            Emilie Simon - Rocket to the moon
            Claude Nougaro- Armstrong

    La poésie chantée
            Thomas Fersen-Pégase

    Le slam, des textes parlés avec une musique de fond, a ne pas confondre avec le rap.
    Grand Corps Malade-Voyage en Train
            Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal-Brandt Rhapsodie

    Le rap ou les paroles sont rythmées avec les percussions qui dominent. Paroles agressives et langage familier voire vulgaire.
            Sinik-L'assassin

    Le R&B, croisement entre rap et pop, chansons parlant d'amour brisé. Ce sont presque toujours des filles qui chantent. C'est un genre très commercial. Les chanteuses sont choisie le plus souvent pour leur physique.
             Leslie-Hier Encore
             Jena Lee-Du style

    Le dance, le genre de musique écoutée dans les boîtes de nuit, les basses et les rythmes très forts. Paroles en anglais.
    Martin Solveig-Boys and Girls
    Bob Sinclar-Rock  this Party

    La musique celtique, qui s'inspire de la musique bretonne, irlandaise et galicienne.
    Dan Ar Braz-Left In Peace
    Matmatah-Lambé An Dro
    Les ramoneurs de menhirs-Dañs an diaoul

    Plus quelques groupes originaux qui mélangent plusieurs styles de musique.
    Moriarty-Jimmy
    ABD malik-Les autres

    4 Ocak 2011 Salı

    L'archiitecture d'İstanbul

    Palais de Topkapı
    Le palais de Topkapı est un palais d'Istanbul, en Turquie. De 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des Canons », d'après le nom d'une porte voisine aujourd'hui disparue. Il s'étend sur 700 000 m² (70 ha), et est entouré de cinq kilomètres de remparts.


    Tour de Galata
    La Tour de Galata appelé aussi Christea Turris (« Tour du Christ ») est une construction médiévale située à Istanbul dans le quartier de Galata en Turquie. Sa silhouette cylindrique
    caractéristique constitue un repère imposant dans le ciel de ce quartier situé au nord de la
    Corne d'Or et domine l'horizon tout en offrant une vue panoramique de la vieille ville
    d'Istanbul et de ses environs.

    On la confond souvent avec l'ancienne tour de Galata, qui était une tour byzantine,
    nommée Megalos Pyrgos (« Grande Tour »), contrôlant l'extrémité nord de la Corne d'Or
    fermée par une chaine flottante et détruite en 1204 lors de la quatrième croisade.



    Palais de Dolmabahçe
    Le palais de Dolmabahçe situé à Istanbul, en Turquie, sur le côté européen du
    Bosphore, a servi en tant que principal centre administratif de l'Empire ottoman de 1853 à
    1922, à l'exception d’une vingtaine d’années, entre 1889 et 1909, où fut utilisé le palais de
    Yıldız. Ce nom veut dire « le jardin comblé » (de dolma signifiant « rempli » et bahçe qui
    veut dire « jardin »), car il fut construit au milieu du XIXe siècle en remblayant un port du
    Bosphore

    Le palais est géré par la Direction du Palais National, sous la responsabilité de la
    Grande assemblée nationale de Turquie. Le musée est ouvert au public (en visite guidée) tous
    les jours de 9 h à 16 h, sauf les lundi et jeudi.


    Citerne de Philoxenos
    Le citerne de Philoxenos ou de Birbindirek est une citerne souterraine située entre le
    Forum de Constantin et l’Hippodrome de Constantinople à Istanbul, dans l’actuel quartier de
    Sultanahmet. Elle est toujours visitable et a été réhabilitée pour accueillir les touristes.


    Citerne Basilique
    La Citerne Basilique (aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı ("la citerne enfouie
    sous terre"), est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l'Empire
    byzantin, dont elle est l'un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd'hui à
    Istanbul.



    Rumeli Hisarı
    Rumeli Hisarı est une forteresse située au nord du quartier de Bebek à Istanbul en Turquie. Elle a donné le nom au quartier qui l'entoure sur une colline de la partie rouméliote du Bosphor. Elle a été construite par le sultan ottoman Mehmed II le Conquérant (1432-1481) entre 1451 et 1452 avant sa conquête de Constantinople. Les trois grandes tours portent les noms de trois vizirs de Mehmed II le Conquérant qui supervisèrent les travaux, Sadrazam Candarli Halil Pasha, Zağanos Pasha et Sarica Pasha.

    Sainte-Sophie
    Sainte-Sophie « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une
    ancienne basilique chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au
    XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique
    d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la
    mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée
    au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du
    sanctuaire est célébrée le 25 décembre.


    Mosquée Süleymaniye
    Pour Soliman le Magnifique, l'architecte Sinan construisit notamment, entre 1550 et 1557, la mosquée Süleymaniye d'Istanbul, tenue par les poètes turcs comme la sublime expression de la « splendeur et de la joie ». Cette mosquée « selatin » (pluriel de « sultan ») — on appelle ainsi les mosquées à plusieurs minarets uniquement construites par les sultans ou leurs familles — est incontestablement l'une de ses plus grandes réussites et est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul. Chaque détail contribue à la rendre exceptionnelle : ses proportions harmonieuses — les dimensions intérieures de la mosquée sont de 70 m de long sur 61 m de large ; la lumière qui pénètre par les 138 fenêtres ; le dôme en cascade — de 27,5 m de diamètre et de 47,75 m de hauteur depuis le sol jusqu'à la clé de voûte —, percé de 32 fenêtres, supporté sur les côtés par des demi-coupoles. La mosquée est dotée d'un parvis à portiques couronnés de 28 dômes supportés par 24 colonnes monolithes antiques (2 en porphyre, 10 en marbre blanc et 12 en granite). Au centre de la cour se trouve
    un « şadırvan » (fontaine d'ablutions).

     
    Grand bazar d'Istanbul
    Le grand bazar d’Istanbul (en turc, Kapalıçarşı littéralement « marché couvert ») est l'un
    des plus grands bazars au monde avec cinquante-huit rues intérieures et quatre mille boutiques.
    Considérablement élargi au XVIe siècle sous Soliman le Magnifique, la partie la plus
    ancienne date de 1455 et a été construite sur ordre de Mehmed II. Il a été restauré et
    partiellement reconstruit suite à un tremblement de terre.