25 Aralık 2010 Cumartesi

Orhan Pamuk, Sa Vie et Ses Romans

La Turquie a beaucoup de personnes célèbres et Orhan Pamuk est une de ces personnes. Il a gagné le prix Nobel de la littérature le 12 Octobre 2006. Il est un écrivain très créatif et il voit les évènements à partir de perspectives des personnages et c’est pour cela que ses romans sont aimés beaucoup par beaucoup de gens.
        
Je vais raconter sa vie maintenant. Il est né le 7 juin 1952 a Istanbul. Il a étudié au Robert College (notre lycée !) et après le lycée, il a étudié l’architecture pendant 3 ans. Toutefois, il a quitté cette faculté et il est allé à la faculté de journalisme et a étudié à L’Universite d’Istanbul, la plus ancienne université de Turquie. Il a terminé ses études en journalisme en 1976. Toutefois, il n’avait jamais l’intention de devenir un journaliste, il voulait devenir un écrivain donc il a commencé à écrire son premier roman.

Il s’est marié avec Aylin Yenigün et ils ont eu une fille, Rüya en 1991. Malheureusement, il a divorcé sa femme en 2001, quand leur fille avait 10 ans. Orhan Pamuk ne s’est plus marié. Il a habité à Istanbul pendant toute sa vie, et maintenant, il y habite encore.

Ses romans sont très différents pour tous les gens parce qu’ il est un postmoderniste, donc il y a beaucoup de jeux de langue dans ses romans. Il y a aussi beaucoup de perspectives et le lecteur doit trouver les significations. Ça a l’air d’être très difficile, mais après on s’habitue à trouver les significations. Les romans d’Orhan Pamuk sont très intéressants. Les personnages principaux sont parfois des hommes cultivés qui sont tombés amoureux de femmes belles. Je vous conseille de lire les livres d’Orhan Pamuk.
Il a écrit son premier roman entre les années 1974-1982 et il a essayé de trouver un éditeur. Son livre était appelé « Monsieur Cevdet et Ses Fils ». Le livre raconte une famille de trois générations et donc ce livre est un merveilleux guide pour comprendre comment les familles turques vivent. Son deuxième roman, La Maison Silencieuse, a été publié en 1982. Ses autres romans s’intitulent La Neige, Le Livre Noir, Le Visage Secret, La Vie Nouvelles, Les Autres Couleurs, Je M’Appelle Rouge, Istanbul (un mémoire) et Le Musée d’Innocence.  Tous ces livres ont été publiés dans beaucoup de langues et les romans sont bien connus partout dans le monde.   


J’éspère que tu liras un livre d’Orhan Pamuk un jour parce que tu peux comprendre comment les familles et les personnes turques sont donc tu peux connaître la culture des tfdurcs facilement, et connaître des livres nouveaux très intéressants.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder