15 Şubat 2011 Salı

QUELQUES MOTS SUR NOTRE ECHANGE CULTUREL

Ece Oba
L’idée d’aller passer une semaine en France, pays qui m’a toujours intéressé par sa culture et sa langue, m’émouvait beaucoup. Mais d’un autre côté, le fait d’être accueilli par une famille française que j’allais rencontrer pour la première fois m’inquiétait. Pourtant, dès les premiers contacts avec ma charmante correspondante j’ai compris que je me faisais des soucis en vain. Toute suite, nous nous sommes liées, et nous nous sommes mises à une conversation chaleureuse même si  mon français n’était pas parfait.
 Durant tout le séjour, je me suis sentie très heureuse de pouvoir communiquer en français, visiter des villes historiques, gouter des spécialités bretonnes et de se faire de nouveaux amis français.
Je me suis rendue compte que mon français était suffisant pour exprimer toutes mes idées. Nous avons discuté sur beaucoup de choses en particulier sur l’éducation donnée dans nos écoles et nos habitudes familiales…
La région où nous avons séjourné était très belle. Le paysage était magnifique. Nous avons fait des promenades sur la côte bretonne qui était relativement sauvage. Nous avons eu l’occasion de visiter des villes historiques comme Brest, Quimper et Trégana. J’ai été spécialement envoutée par la cathédrale de Brest.
J’ai pris connaissance de beaucoup de spécialités gastronomiques bretonnes. J’ai beaucoup apprécié les crêpes au beurre mélangé avec du caramel, les fruits de mer de toutes sortes dont je n’ai pas pu retenir les noms. Les moules accompagnés de cidre étaient délicieuses.
Comme mes autres amis de notre groupe turc, j’ai aussi rencontré beaucoup de français. Ils se sont tous comportés très amicalement à notre égard.
Notre séjour en Bretagne s’est donc très bien passé. Maintenant c’est à nous de montrer l’hospitalité turque à nos amis sympathiques français. Nous attendons impatiemment leur visite!.


Hiç yorum yok:

Yorum Gönder